Achat de voiture d’occasion de marque française à la Réunion

De plus en plus de particuliers préfèrent aujourd’hui acheter une voiture d’occasion notamment grâce aux avantages financiers que l’acquisition présente. En effet, en plus de coûter largement moins cher qu’un véhicule neuf, une auto de seconde main possède également une décote moins importante qu’un modèle neuf. Trouver une voiture d’occasion à La Réunion peut être facile en raison des offres qui ne cessent d’augmenter, mais encore faut-il réussir l’achat. La question est donc de savoir où trouver votre voiture d’occasion bonne affaires, mais aussi quels sont les éléments à considérer pour faire le bon choix.

Pourquoi opter pour un véhicule d’occasion ?

Si vous souhaitez acquérir une voiture occasion la reunion, les véhicules de marques françaises comme peugeot ou Renault sont certainement les plus proposés par les vendeurs. Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver un modèle correspondant à vos besoins et votre budget vu la multitude des choix à faire. Mais la diversité des offres de vente n’est certainement la première raison qui pousse de nombreux acheteurs à se tourner vers une renault occasion reunion.

En effet, l’un des principaux avantages de l’acquisition d’une voiture occasion reunion peugeot réside certainement dans le coût d’achat. Contrairement à un véhicule neuf, une auto d’occasion vous offre la possibilité de réduire le prix d’achat jusqu’à 40 % ce qui vous fera des économies considérables.

Notez également que la décote d’une voiture de seconde main s’avère toujours moins importante que celle d’un modèle neuf, ce dernier perd en effectivement beaucoup de sa valeur durant l’année suivant l’achat. Ce qui représente un désavantage considérable notamment si vous envisagez de le revendre. Pour en savoir plus sur les avantages de l’achat de voiture d’occasion à La Réunion de marque Peugeot, n’hésitez pas à consulter des sites spécialisés.

Comment bien choisir pour réussir son achat ?

Pour trouver une voiture occasion reunion adaptée à vos besoins, la première astuce à tenir compte est qu’il est préférable d’opter pour un modèle répandu. En dépit du fait que les véhicules peu courants ont un prix abordable, notez bien que vous aurez certaines difficultés en matière d’entretien et d’achat de pièces détachées en cas de panne. L’idéal est d’acquérir une auto sur laquelle l’entretien est à jour pour éviter de payer des frais de maintenance supplémentaire.

Pensez également à choisir une série fiable. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner sur les études réalisées à ce sujet ou à utiliser un comparateur de véhicules d’occasion pour ne pas vous tromper. Surtout avant de prendre la décision finale, vérifier l’historique du véhicule pour vous assurer de son état : justificatif d’entretien, facture initiale, dernier contrôle technique, kilométrage, réparations effectuées ou remplacement…

Tenir compte de différents critères sera également essentiel pour trouver un modèle adapté à votre budget et vos attentes : le format du véhicule selon la composition familiale (berline, familiale, citadine…), le budget (consommation de la voiture, besoin d’entretien, juste prix…), la motorisation et le carburant (une auto puissante coûtera plus cher avec le malus écologique, une hybride sera facile à revendre, un véhicule diesel est recommandé pour parcourir plus de 30 000 km/an).

Vous devrez par ailleurs passer le véhicule au crible et vérifier certains points pour ne pas être confronté à une panne ou un problème technique dès les premiers mois d’utilisation :

. L’extérieur du véhicule : carrosserie, pneu, vitres, pare-chocs…

. L’intérieur du véhicule : capitonnage, batterie et moteur, état des sièges…

. Le bon fonctionnement des équipements : éclairage, fonctionnalités électroniques, climatisation…

. Le comportement du véhicule au volant : état général de l’habitacle, état de la sellerie, usure du volant et des pédales

Pour ne pas faire d’erreur ou éviter un achat non satisfaisant, il est impératif de tester la voiture d’occasion sur différents types de routes. Cela permettra non seulement de tester la conduite et le comportement du véhicule (freinage, accélération, tenue de route en vitesse élevée…), mais également de détecter les éventuels défaillances et problèmes mécaniques.

Où acheter une voiture d’occasion ?

Lors de l’achat d’un véhicule occasion reunion, le choix de l’établissement où faire l’achat est primordial puisqu’il influencera le prix d’achat et la fiabilité de la voiture. Trois solutions sont possibles : acheter chez un concessionnaire, trouver un véhicule sur Internet ou opter pour la vente entre particuliers.

L’achat chez un concessionnaire est certainement la méthode la plus sûre puisqu’outre la sécurité totale de la transaction, vous pouvez également bénéficier d’une garantie pouvant aller jusqu’à 3 ans. Afin de réduire les coûts de l’acquisition, certains professionnels proposent des avantages de payement (réduction, crédit auto…) et parfois une offre de reprise pour votre ancien véhicule. Qui plus est, vous pourrez vous fier aux conseils d’un expert afin d’orienter votre choix.

Pour trouver une voiture de seconde main sur Internet, vous avez le choix entre consulter un site de petites annonces, faire appel à un mandataire ou un courtier. Cette option vous évite les formalités administratives lors de l’achat puisque la plupart du temps, la voiture sera livrée. Vous pouvez également profiter de prix très attractifs, mais attention à rester vigilant puisque cette solution augmente les risques d’arnaques. Pensez donc à bien vous renseigner avant de signer l’acte de vente.

La dernière option à savoir la vente entre particuliers vous offre par ailleurs l’occasion de faire de bonnes affaires puisque la plupart des vendeurs souhaitent vendre rapidement. Vous pourrez donc négocier un prix d’achat plus avantageux, mais prenez toutefois le temps de vérifier l’état du véhicule, le carnet d’entretien puis tester le véhicule avant de décider.

Astuces à connaitre et erreurs à éviter

Pour trouver une renault ou une hyundai reunion à tarif avantageux, il est possible de se tourner vers le leasing ou location avec option d’achat. Véritable alternative à l’achat classique, cette option vous permet de devenir propriétaire, mais en payant des mensualités inférieures à celles d’un crédit à la consommation.

Pensez également à demander certains documents indispensables pour immatriculer votre véhicule : carte grise barrée, certificat de cession (sans oublier le code de cession), certificat de non-gage et attestation de contrôle technique (valable pendant 6 mois seulement).

Réussir l’achat d’une voiture d’occasion peut vite devenir un défi alors voici quelques erreurs à éviter :

. Essayer seul le véhicule sans second avis, le mieux est de faire la visite avec un mécanicien ou un connaisseur

. Tester seulement la journée, un essai la nuit ou par mauvais permet de se faire une idée réelle sur la conduite et détecter les éventuels défauts

. Acheter trop vite ; prenez le temps de bien observer la voiture

Puisque les choix sont nombreux, ne vous précipitez pas lors de la prise de décision. La meilleure manière de trouver une voiture d’occasion adaptée à vos besoins et votre budget c’est d’avoir recours à un comparateur en ligne.