Acheter une voiture de collection aux enchères

Pouvoir s’offrir une voiture de collection… C’est le souhait de beaucoup de particuliers passionnés d’automobile et de sport de vitesse en général. Il existe beaucoup de manières de trouver et d’acheter la voiture de ses rêves, mais sont-elles toutes aussi intéressantes ? Achat de particulier à particulier, concessionnaires auto ou ventes aux enchères, quel intermédiaire choisir pour faire un investissement aussi conséquent sans se faire avoir ? Petit début de réponse.

Les différents moyens de s’offrir une voiture de collection

La manière la plus simple pour acheter une voiture de collection est évidemment de faire appel à un particulier. Cependant, cette méthode comporte quelques risques, notamment au niveau de l’entretien du véhicule. Vous devez donc vérifier les traces de corrosion et de rouille sur la carrosserie, démarrer la voiture pour écouter le moteur, contrôler les ouvrants et étudier le procès-verbal du dernier contrôle technique. Un casse-tête si vous n’êtes pas expert, que vous pouvez éviter en vous adressant à des professionnels de la vente aux enchères d’automobiles. Ces derniers règlent toutes ces difficultés en amont, mais, en contrepartie, vous êtes « en compétition » avec d’autres acheteurs. La sécurisation complète de votre achat est à ce prix.

Vente aux enchères d’automobiles : le meilleur moyen de trouver une voiture de collection ?

La force des enchères automobiles, c’est qu’elles regroupent un grand nombre de passionnés et d’acheteurs potentiels. En plus des lots à la vente, vous pouvez donc vous renseigner sur de futures bonnes affaires et enrichir votre carnet de relations. De plus, la transaction se fait en toute sécurité. Vous avez une vision complète de ce que vous achetez. Aucune mauvaise surprise possible. De même pour le prix de vente fixé par des experts, et donc, entièrement transparent et correspondant au prix du marché. C’est à vous de savoir ce que vous permet votre budget. Car une voiture de collection, en plus de son coût d’achat, représente un gros investissement en terme d’entretien. Mais lorsqu’on aime, on ne compte pas, non ?

Comment acheter lors d’ enchères de voitures de collection ?

En enchères, l’opération d’achat suit des règles qu’il faut connaître avant de se lancer. Un catalogue de vente correspondant à un lot est diffusé par la maison organisatrice. Les prix sont fixés par des experts en fonction de critères bien particuliers (entretien, rareté, historique…), puis le tout est mis en exposition. Ici, tout le monde peut se présenter sans obligation de participation. Il existe trois possibilités pour participer à la vente, en personne, par téléphone ou sur ordre d’achat. Une fois acheté selon votre mode de paiement préféré (par chèque, virement, carte bancaire ou en espèces pour un certains montants), votre lot est à vous. Cependant, il faut savoir que des frais de vente s’ajoutent au coût global. Pour en connaître le détail, vous devez vous référer aux conditions générales de la vente en question. Pur finir, si on peut encore trouver une salle des vente en Île-de-France et dans le reste du pays, de plus en plus d’enchères s’effectuent par Internet. Cependant, pour une voiture de collection, on vous conseille quand même la vente physique. Ne serait-ce que pour l’ambiance et le plaisir de se retrouver en compagnie d’autres passionnés d’automobile. À vous, maintenant, de vous tenir au courant des prochaines enchères de voitures de collection organisées. Vous pourrez peut-être enfin y dénicher une bonne affaire.