Comment choisir ses pneus ?

Les pneus sont une des pièces indispensables si l’on veut rouler dans de bonnes conditions dans son véhicule. Il existe tellement de marques, de modèles et de caractéristiques de pneus, qu’il est facile de s’y perdre.

Un type de pneu pour chaque type de véhicule

Avant d’acheter des pneus, identifiez d’abord le type de véhicule que vous conduisez. C’est la première étape à franchir, car ce serait malencontreux d’acheter un modèle de pneu qui vous convienne avant que de vous rendre compte qu’il n’est pas compatible avec votre véhicule. Relevez les dimensions de vos pneus usagés, sur le flanc et se présentant tels que 184/70 R15 77H. Ces chiffres indiquent la largeur, la hauteur, le diamètre, l’indice de charge et l’indice de vitesse. Ils ne sont pas à négliger lorsque vous serez en face des pros de pneumatiques, au risque de vous tromper. Ainsi, avant d’acheter de nouveaux pneus, vérifiez si les dimensions correspondent aux anciens.

Pour commander vos pneus, internet pourra vous fournir tout un tas de sites de commerçants tels que leprodupneu, par exemple. Mais n’oubliez pas les dimensions de vos vieux pneus. De plus, la plupart de ces sites vous demanderont au préalable de saisir ces informations afin de vous proposer les produits en stock.

Un type de pneu pour chaque saison

Il faut aussi choisir ses pneus en fonction de la saison. Il existe trois catégories de pneu : été, hiver et quatre saisons. Il est généralement conseillé de faire un changement de pneu au moins deux fois par an en fonction de la saison. Les pneus été ont une gomme robuste qui leur permet de résister à la chaleur. Les pneus hiver ont une gomme souple leur permettant de résister au froid et aux températures fraiches et s’adapte très bien aux conditions hivernales telles que la neige et le givre. Quant aux pneus quatre saisons, ils possèdent les avantages des pneus hiver et été, sans pour autant avoir les mêmes performances.

Différentes marques pour 3 catégories

Un des facteurs essentiels lorsque l’on doit choisir ses pneus, est sa qualité. La qualité est souvent associée à une marque, et pour vous aider, plusieurs sites de comparateur de pneus divisent les marques en 3 catégories : Premium, Quality et Budget.

La catégorie Premium regroupe des marques tels que Michelin, Bridgestone, Continental, Nokian, Pirelli et Dunlop. Les pneus, que ces grands manufacturiers proposent, possèdent une très grande performance et les matériaux utilisés pour leur production sont d’excellentes qualités. Ces pneus trustent généralement le haut du classement des magazines automobiles. 

Les pneus de la catégorie Quality coûtent moins cher que ceux de la catégorie Premium. Cependant ils sont presque tout autant qualitatif. La performance des pneus peut être considérée comme correcte. Rouler en ville ou sur de plus longs trajets ne sera pas un problème, vous pouvez faire confiance à ces pneus. La catégorie Quality regroupe des marques telles qu’Avon Tyres, BF Goodrich, Falken, Firestone, Uniroyal et Kleber. Pour résumer, on peut dire qu’un pneu de ces manufacturiers présente le meilleur rapport qualité/prix.

Pour les pneus de la catégorie Budget, on a des marques assez peu connues avec des pneus de premier prix. Ces marques proposent les prix les bas du marché. Mais ne croyez surtout pas qu’au vu de leur prix, ce ne sont que des pneus bas de gamme et usagés qui seront à jeter à la poubelle après un mois seulement. Si vous souhaitez faire des économies ou que votre budget est assez restreint, alors un pneu pas cher des marques tels que Rovelo, Sailun ou Landsail sont faits pour vous.

Toutefois, la longévité et la durabilité dépend de votre usage.