Comment obtenir un duplicata de sa carte grise en ligne ?

Vous venez de perdre la carte grise de votre véhicule ? Votre certificat d’immatriculation est obsolète jusqu’au point à en devenir illisible ? Votre carte grise vous a été tout simplement volée ? Dans ces situations, une demande de duplicata devient incontournable pour la simple raison que la possession de ce document est une condition sine qua non vous donnant le droit de circuler librement sur la route. Pour ce faire, découvrez à travers cet article comment faire la demande de duplicata carte grise en ligne.

Obtenir le duplicata en ligne auprès d’un site habilité

Lors de l’achat, l’immatriculation d’une voiture neuve ou d’occasion est une étape obligatoire qui aboutit à l’obtention d’une carte grise ou d’un certificat d’immatriculation. En effet, dans ce document figurent l’identité du véhicule et celle de son titulaire. Il lui donne également l’autorisation de circuler sur la voie publique. En cas de vol, de perte ou de détérioration, il est indispensable de faire une demande de duplicata le plus vite possible pour éviter les sanctions réservées en la matière. À ce propos, les démarches à suivre deviennent de plus en plus simplifiées et rapides. Eh oui ! Il est désormais possible d’effectuer une demande de duplicata carte grise en ligne auprès d’un site habilité comme autodemarches.fr. Dans cette optique, vous n’aurez nul besoin de vous déplacer et de faire la queue auprès de votre préfecture ou sous-préfecture pour obtenir le duplicata. Grâce à ses plateformes de service habilitées, il vous importe simplement de remplir le formulaire de demande de duplicata de carte grise sur internet et d’attendre par la suite que le document vous soit livré à domicile.

Faire une demande du duplicata carte grise en ligne auprès de l’ANTS

Outre les sites habilités, il est également possible d’obtenir le présent duplicata en vous rendant directement sur le site de l’ANTS ou Agence Nationale des Titres sécurisés. Sous l’égide du Ministère de l’Intérieur, cette plateforme prend en charge l’édition des cartes d’immatriculation dans toute la France depuis 2009. Ainsi, pour faire la demande et obtenir un duplicata de la carte grise de votre véhicule sur le site de l’ANTS, vous devez créer un compte France Connect ou ANTS, remplir le formulaire de demande de duplicata de carte grise, envoyer les pièces justificatives nécessaires à la demande depuis ce support. Dès lors que la démarche est finalisée, vous recevrez automatiquement un certificat d’immatriculation provisoire vous autorisant à circuler jusqu’à l’obtention du duplicata de la carte grise. Parmi ses avantages, la demande en ligne sur ANTS vous offre le privilège de suivre de près le traitement de votre dossier via votre compte ANTS ou France Connect.

Documents nécessaires pour l’obtention du duplicata de carte grise en ligne

Afin d’obtenir un duplicata de carte grise en ligne, il vous faut constituer un dossier comprenant plusieurs pièces justificatives. Dès lors que le formulaire est rempli et que les documents sont envoyés, à part le certificat d’immatriculation provisoire, vous recevrez aussi un numéro de dossier et sans oublier l’accusé d’enregistrement de votre demande. Cela dit, les documents nécessaires pour l’obtention du présent duplicata incluent une demande de certificat d’immatriculation, une copie numérique de votre permis de conduire, de votre pièce d’identité, de l’attestation d’assurance de la voiture. En cas de détérioration, une copie complète de la carte grise abîmée est également nécessaire. En cas de perte ou de vol, une déclaration dûment signée et complétée doit être fournie dans le dossier de demande. À part cela, ce dernier doit également être accompagné d’un justificatif de domicile, ainsi qu’un mandat d’immatriculation au cas où la demande passe par le service d’un professionnel habilité. Enfin, pour une voiture de plus de 4 ans, vous devez rajouter dans votre dossier une copie du contrôle technique valide. Généralement, il faut attendre au minimum 3 jours ouvrés avant d’obtenir le duplicata en ligne, livré à votre domicile sous pli sécurisé.

Conditions de mise pour obtenir le duplicata de la carte grise en ligne

Parmi les conditions à respecter, il convient de signaler que sauf en cas d’exception, seul le propriétaire du véhicule peut faire la demande du duplicata en ligne du certificat d’immatriculation. En effet, la demande peut être effectuée par une tierce personne dans certains cas. Dans cette optique, la personne en question doit se munir d’une lettre de procuration dûment signée par le propriétaire du véhicule. En outre, dans le cadre d’une plainte au commissariat faisant part d’un vol de carte grise, il faut à tout prix que ce dernier, c’est-à-dire le propriétaire de la voiture soit sur le lieu au moment de la déclaration de vol. Bref, la demande de duplicata carte grise en ligne présente tout ce dont il faut pour vous aider obtenir le certificat d’immatriculation de votre véhicule en toute simplicité et en toute rapidité.