Comment redémarrer votre voiture lorsqu’elle n’a plus de batterie

Une panne de batterie de voiture, c’est toujours très embarrassant. Et pour cause, au caractère inattendu et imprévisible du problème, s’associent inévitablement des dépenses imprévues, et surtout une perte de temps non négligeable, qui empiète considérablement sur l’emploi du temps personnel. Heureusement, il existe des astuces pratiques pour vous permettre de redémarrer efficacement votre véhicule en cas de batterie déchargée, en attendant de faire un tour chez votre garagiste !

Vérifiez d’abord que le souci vient effectivement de la batterie

L’une des premières choses à faire consiste à vérifier que le souci vient bien de la batterie de voiture. Les lumières faibles des phares et du tableau de bord, le faible son de l’autoradio, ou encore le moteur qui tourne par à-coups, voire pas du tout, sont autant de signes spécifiques à rechercher dans ce cadre. Une fois que vous êtes sûr que la panne est due à la faiblesse de la batterie, plusieurs alternatives s’offrent à vous, à commencer par la possibilité de visiter une plateforme de référence comme le site d’Autodistribution.fr pour acheter une batterie de qualité supérieure.

Mais bien avant de penser à remplacer votre batterie de voiture, la préoccupation majeure consiste à trouver au plus vite un moyen de redémarrer l’engin. Plusieurs mesures simples sont envisageables dans ce cadre ; et rassurez-vous, aucune connaissance ou qualification particulière en mécanique n’est requise pour les appliquer !

Trouvez un « sauveur » !

redémarrer votre voiture lorsqu’elle n’a plus de batAprès vous êtes assuré que la panne provenait bien de la batterie, il vous faudra trouver une personne qui acceptera de vous aider à relancer votre moteur (tout savoir sur les différents types de moteurs à explosion sur Gataka.fr) à l’aide de câbles de démarrage. Ces derniers sont au nombre de deux : un noir (négatif) et un rouge (positif), avec à chaque bout une pince permettant de connecter la batterie de voiture déchargée à celle de l’auto de votre « sauveur ».

Il est possible que la personne qui accepte de vous aider possède déjà lesdits câbles. Autrement, vous devrez vous en procurer dans un magasin à proximité. Dans ce cadre, il est important que vous choisissiez des câbles assez longs (3,5 mètres au moins) et suffisamment épais (25mm² au moins) pour diminuer les échauffements. Vous avez les bons câbles ? Parfait, vous pouvez donc passer à l’étape suivante !

Ce qu’il faut faire ensuite

Commencez par rapprocher le véhicule de votre « sauveur » du vôtre sans le toucher, et coupez le moteur. Ouvrez ensuite le capot pour repérer chaque batterie de voiture, et connectez par la suite votre câble rouge à la borne positive de la batterie déchargée, puis à celle encore fonctionnelle. Le câble noir par contre devra d’abord être branché sur la borne négative de la batterie chargée, avant d’être connecté à la vôtre. Cette inversion de l’ordre par rapport au câble rouge doit être strictement respectée.

Passé cette étape, démarrez le véhicule de votre « sauveur » et laissez tourner le moteur à une très faible vitesse, pendant quelques minutes : ce procédé permet de recharger votre batterie de voiture, qui redémarrera après un chargement suffisant. Pour finir, retirez les câbles de démarrage dans le sens contraire à celui du montage (câble noir de votre véhicule puis de l’autre voiture, et ensuite câble rouge de l’autre automobile puis de votre engin), et le tour est joué !