Conseils pour bien entretenir sa voiture

Pour maintenir en bon état son auto, il est crucial d’adapter un entretien périodique. Si certains gros entretiens requièrent un passage à l’atelier, ces quelques contrôles réguliers et simples maintiendront la durée de vie du véhicule tout en permettant d’accomplir des économies parfois même étendues.

Vérifiez régulièrement les niveaux

D’abord, il faut vérifier fréquemment les niveaux afin d’assurer le bon fonctionnement du moteur de voiture, de freinage de même que les organes de direction, un contrôle alternatif de tous les fluides s’oblige. A noter que lorsqu’un niveau est insuffisant, cela peut provoquer des défaillances parfois impliquant des effets fatales, par exemple, une casse de moteur. Pour éviter bien des problèmes, il faut jeter un coup d’œil sous le capot de temps en temps. Ainsi, il faut vérifier le niveau d’huile moteur, grâce au jauge d’huile, assurer que le niveau est toujours entre les deux marques « mini » et « maxi ». Car une quantité insuffisante ou un excès d’huile sont nuisibles pour bien fonctionner le moteur. Contrôler  là encore le niveau du liquide de refroidissement, veiller à ce que ce dernier soit toujours entre les deux repères « maxi » et « mini » du réservoir. Or, il faut faire attention si l’on constate souvent que le niveau est insuffisant, parce que cela indique que le moteur consomme de l’eau, un vrai danger de joint de culasse. Une insuffisance de liquide de freins signifie une fuite au niveau du circuit de freinage. Pareille pour ce qui est de la direction, alors il est crucial de vérifier les niveaux des liquides de freins et de direction assistée. rendez-vous sur ce site pour plus d’information.

Voir l’état de la batterie, les pneumatiques, les freins, la carrosserie

Toujours contrôler l’état de la batterie car le bon fonctionnement de celle-ci conserve une meilleure espérance de vie. Dans ce cas, assurer qu’elle soit bien chargée sinon cela peut causer des problèmes de démarrage. Assurer que les cosses sont propres, en cas d’échéant, contrôler le niveau de l’électrolyte. À la nécessité, faire examiner le circuit de charge. Il est bon à savoir qu’un contrôle régulier du niveau des fluides permette d’éviter des dommages sérieux. Ces vérifications ne réclament nulle connaissance particulière en mécanique et savent être exécutés rapidement. Ensuite, bien entretenir les pneumatiques. Notamment, les pneus sous ou sur gonflés s’usent très vite. Une usure anormale peut causer une anomalie au niveau du parallélisme ou autre. Le but de vérifier fréquemment ses pneus permet de maintenir leur durée de vie. Sur chaque essieu, ils doivent être identiques, et aussi, sur toute leur surface, ils doivent disposer des sculptures apparentes. Même si la surface de roulement semble en bon état, les pneus usés  nécessitent d’être remplacés.  Autrement, un examen visuel régulier des plaquettes de frein et des disques permet de confirmer l’état d’usure des pièces de freinage. En cas de mauvaise freinage, c’est-à-dire que les freins craquent ou des bruits inhabituels de frottement sort au moment de freiner, il est temps de les contrôler ou même de les changer. Pour avoir un bel éclat pendant quelques temps, un nettoyage régulier de la carrosserie est nécessaire. 

Avoir un éclairage, pare-brise et vitres sans défaut

L’éclairage doit être en bon état pour bien voir et être vu en retour. Donc, il faut l’examiner régulièrement, surtout la marche des feux de stop, et changer toute lampe défectueuse pour assurer sa sécurité et celle des autres. Remplacer le pare-brise fissuré, nettoyer au quotidien toutes les vitres avec un  produit approprié, non abrasif. Prendre les modèles de voiture comme par exemple, le mercedes.

 

Une voiture bien entretenue est toujours plus sûre et fuit les petits ennuis de dernière minute.  L’entretien de la voiture commence par ouvrir le capot de temps à autre.