Outillage et matériel nécessaire pour entretenir sa voiture

Si vous possédez un véhicule, il est toujours intéressant d’avoir quelques notions pour entretenir ce dernier et vous en sortir en cas de petites pannes. Mais lorsqu’on parle de l’entretien de voiture, un minimum d’outillage est indispensable. Cet article vous présente les éléments incontournables et utiles à mettre dans votre coffre pour entretenir votre véhicule et pour vous en sortir en cas de détresse.

Les outils incontournables pour un véhicule

  • La clef à bougie : En sus des bougies de rechange, il faut avoir une clef à bougie de diamètre 16 ou 21 à disposition. Veillez à choisir une clef correspondant aux puits de bougie de votre automobile. La clef à bougie coûte 5 à 10 euros et il ne faut pas s’en priver.
  • Un cric et une clef à roue longue marche : Les crevaisons sont assez récurrentes et il faut être prêt lorsqu’on est dans une telle situation. En général, le cric et la clef à roue sont des accessoires constituant le matériel d’entretien de voiture déjà présents dans le véhicule.
  • Un lot de tournevis : Une bonne sélection de quatre tournevis suffira pour vous dépanner lorsque l’urgence se présente. Prévoyez deux tournevis cruciformes, un gros tournevis plat et un autre de taille moyenne.
  • Une pince multiprise

Les outils nécessaires pour faire la vidange et pour remplacer le filtre à huile

Si vous souhaitez vous adonner à un peu de mécanique, pourquoi ne pas effectuer vous-même votre vidange ? Pour cela, il faut néanmoins avoir quelques notions ; et vous trouverez les informations nécessaires dans le livret d’entretien de voiture. Voici par ailleurs la sélection d’outils dont vous aurez besoin pour ce genre d’opération :

  • Un bidon d’huile à moteur neuve
  • Un filtre à huile à l’état neuf
  • Une clef à filtre à huile
  • Un joint en cuivre neuf
  • Un récipient permettant de recueillir l’huile usée
  • Un entonnoir pour verser la nouvelle huile

À ne pas négliger !

Certains outils semblent anodins et pourtant peuvent être d’une grande aide lorsque vous êtes dans des situations stressantes. A titre illustratif, le coffret de douilles (de 8 à 17) suffit pour démonter une grande partie du moteur. Il ne faut surtout pas oublier la clef à cliquet et la rallonge qui vous permettra de parvenir à dévisser les écrous difficiles d’accès. En outre, les chiffons semblent être de moindre importance et pourtant ils sont très utiles lorsque vous entretenez votre véhicule. Il faut en avoir plusieurs de petite taille. Aussi, pour l’entretien de la carrosserie, vous pouvez utiliser un stylo conçu pour enlever les rayures. Une ventouse est également utile pour faire disparaître les bosses sur la carrosserie. Enfin, ne négligez pas le compresseur d’air afin de pouvoir gonfler vos pneus dès que c’est nécessaire.