Quel modèle de porte de garage choisir ?

Nombreux sont les modèles de porte de garage disponibles. Et pour faire un choix, on doit non seulement penser aux matériaux mais également au type d’ouverture. En effet, chaque type d’ouverture dispose d’une spécificité et présente des avantages tout comme des inconvénients. Il convient de ce fait de tenir compte des caractéristiques d’usage du garage pour définir ce qui lui est adapté. On prend en même temps en considération son implantation.

Porte de garage basculante

Difficile de ne pas entendre parler de la porte de garage basculante quand on est à la recherche du modèle idéal pour son garage. Il s’agit d’un système d’ouverture très prisé, et cela se comprend. La porte de garage basculante est formée par un panneau d’un seul bloc.

Pour voir quelques modèles de ce genre et pour plus d’informations, cliquez ici. Concernant ses principaux avantages : c’est un système qui s’ajuste sans problème à la motorisation. Son utilisation est simplifiée et il octroie un excellent rapport qualité/prix. Quel que soit son budget, on peut toujours commander une porte basculante pour son garage. On doit quand même savoir qu’il a également un inconvénient. Son intégration peut poser un problème si on a un garage qui donne tout de suite accès à la route. À noter toutefois qu’on peut choisir entre deux versions : une version débordante et une version coulissante à contrepoids. La première version dépasse du garage tandis que la seconde non. Cette seconde version peut être vraiment intéressante, mais il faut que le garage soit assez spacieux pour qu’on n’ait pas du mal à ouvrir la porte à cause de la voiture.

Porte de garage sectionnelle

Ce type de portail de garage est parfait pour les petits garages car il octroie un gain de place. Il fonctionne tel un volet roulant. On a deux types de systèmes : ceux qui s’enroulent vers le haut et ceux qui s’enroulent latéralement (ce système repose sur un rail au sol). Pour les petits garages, les portes sectionnelles sont à privilégier car on ne craint pas le débordement. Ce qui est efficace pour optimiser au maximum l’espace. Aussi, elles offrent une meilleure isolation thermique. Il faut cependant faire très attention au choix du matériau car ce type d’ouverture exige un produit de qualité. Autrement, on risque d’avoir un problème au niveau du système d’enroulement qui peut s’abîmer. L’inconvénient de ce type de porte réside donc au niveau du prix car il est bien plus onéreux qu’une porte basculante. Pour les portes à enroulement latéral, on est également obligé de réserver une paroi du garage pour l’enroulement.

Porte de garage battante

La porte de garage battante est un système d’ouverture classique qui dispose de deux vantaux s’ouvrant vers l’extérieur. Avec ce type de porte, il n’y a aucun problème d’espace puisqu’on peut libérer l’intérieur. La porte de garage battante peut également accueillir une installation de système de motorisation. Il s’agit d’ailleurs d’un des modèles les plus économiques. Ce qui est parfait pour les personnes qui n’ont pas un budget important. Le seul souci avec ce type d’ouverture est qu’il ne peut être adopté si on a un garage qui est tout de suite exposé à une route.