Quels pneus choisir pour sa voiture ?

Les pneus d’une voiture ne s’achètent pas au hasard. En effet, plusieurs critères sont à prendre en considération. Mais exactement, comment choisit-on les pneumatiques d’un véhicule ? Les explications suivantes peuvent vous aider.

Comment déterminer les dimensions de ses pneus ?

Comme vous pouvez le remarquer, les dimensions des pneus ne sont pas identiques pour chaque voiture. Pour déterminer rapidement les dimensions adaptées à votre véhicule, regardez sur le flanc de votre pneu. Vous y trouverez normalement des indications de type 225/50 R16 105 K. Voici les explications détaillées afin que vous compreniez les significations de ces chiffres une bonne fois pour toutes.

225 correspond à la largeur du pneu exprimée en millimètre. 50 est la hauteur du pneu à l’extérieur exprimée en % par rapport à sa largeur. Pour cet exemple donc, la hauteur du pneu est de 50 % de sa largeur. Ensuite, R16 est le diamètre du pneu exprimé en pouces. 105 par contre indique la charge maximale que le pneu peut supporter. Enfin, K est un indice montrant la vitesse maximale à laquelle on peut rouler avec le pneu. Dans cet avis turanza t005, vous pouvez trouver encore d’autres explications plus poussées.

Choisir en fonction de la saison

Vous devez noter qu’il faut changer les pneus quand on change de saison. C’est la raison pour laquelle vous trouvez sur le marché des pneus hiver et pneus été. Les pneus été comme le pneu bridgestone turanza t005 sont pratiques lorsque la température est au-dessus de 7 °C. En revanche, si le thermomètre indique un chiffre inférieur à 7 °C, vous devez monter des pneus hiver ou des pneus thermogommes. Certes, il est possible d’opter pour des pneus 4 saisons, mais le mieux est de changer les pneumatiques régulièrement.

Quand changer les pneus alors ? Montez les pneus hiver au début du mois de novembre et dès la fin du mois mars pensez à remettre vos pneus été. Notez seulement qu’il faut changer les 4 pneus de votre voiture en même temps. Au cas où vous n’avez pas la possibilité d’en changer 4, il est possible de le faire par paire.

Aussi, les pneus été peuvent être utilisés toute l’année à condition que vous ne rouliez pas sur des routes enneigées, verglacées ou humides. Les pneus hiver en outre seront vos meilleurs alliés sur ces types de terrain. Les pneus hiver vous garantiront la sécurité pendant la saison froide. Votre garagiste peut vous donner encore d’autres informations importantes.

Quelle marque de pneus choisir ?

Les fabricants utilisent presque les mêmes technologies pour fabriquer les pneus. Par exemple, vous n’aurez pas du mal à trouver des pneus de même type que le turanza t005 sur le marché. Toutefois, les marques de pneus sont catégorisées en 3 classes bien distinctes. Primo, vous trouverez des pneus ultras hautes performances auprès des marques « Premium ». Ce sont généralement les grands groupes célèbres. Il est inutile de citer leurs noms. Si vous ne connaissez pas le logo sur le pneu, la marque ne fait pas partie des marques premiums.

Secundo, on trouve les marques « Quality ». Ce sont généralement des enseignes appartenant à de grands groupes. Ces fabricants offrent des produits au bon rapport qualité-prix. Les pneus quality offrent une bonne performance avec un prix plus ou moins élevé. En parlant de prix, la dernière catégorie s’appelle « Budget ». Les fabricants classés dans ce groupe font de leur mieux pour offrir des pneus à prix réduit. De ce fait, la qualité n’est pas vraiment au rendez-vous, mais le prix est très intéressant.

Bref, ces informations peuvent vous être d’une grande aide lors de la sélection d’une marque de pneu. D’ailleurs, vous avez toujours la possibilité de parcourir les avis de type avis turanza t005 sur Internet.