Quels sont les tarifs pour un entretien de voiture ?

Pour la longévité de votre voiture, il est nécessaire d’entretenir votre véhicule. C’est nécessaire non seulement au niveau de la fiabilité de la voiture mais aussi pour votre propre sécurité. L’entretien de la voiture améliore également la consommation du carburant et diminue la pollution. Il est donc vital de le faire comme il se doit. On a tendance à se poser des questions comme : « faire entretenir sa voiture chez un professionnel est-il meilleur que dans un garage particulier ? » C’est une évidence, l’entretien de la voiture représente une bonne partie du budget dans le ménage. Il faut donc étudier de près les tarifs que proposent les professionnels ainsi que les garages indépendants.

Concessionnaire ou garagiste indépendant ?

garage indépendantLa réponse est claire et évidente, le prix d’un entretien de voiture dans un garage indépendant est 25% moins cher que chez un concessionnaire. Non seulement le coût est moins onéreux mais en plus le travail fournit est souvent de qualité égale. En revanche, il est plus fiable de choisir un garage indépendant équipé des éléments et des outils nécessaires. Un travail de professionnel nécessite de bons équipements pour fournir à votre véhicule un entretien bien soigné. En ce qui est de l’entretien chez le concessionnaire, la facture peut être très salée. Il est vrai que les résultats seront également satisfaisants mais en optant pour un entretien dans un garage indépendant vous pourriez pas mal réaliser des économies, ce qui peut être un grand avantage. Attention toutefois, même si légalement, les règles européenne vous permettent de faire jouer la concurrence. si vous avez un problème, le constructeur risque de vous embêter avec la garantie. A vous de mesurer le risque !

Les éléments de calcul pour définir le tarif d’un véhicule

Plusieurs facteurs et éléments devront être pris en compte pour définir le tarif pour l’entretien d’une voiture comme :

  • le kilométrage de la voiture qui va déterminer s’il s’agit d’un petit entretien ou un gros
  • le prix de la main d’œuvre avec la TVA qui peut varier selon l’endroit où l’entretien est fait
  • le prix des pièces détachées de la voiture

Mais en revanche, depuis quelque temps, les professionnels ainsi que les garages prennent également en compte d’autres éléments notamment dus à l’évolution de la technologie. L’agglomération des éléments des éléments anti pollution, l’augmentation des options comme la climatisation, les différents diagnostics électroniques, les diverses données et matériels, tous ces éléments peuvent augmenter le tarif d’un entretien d’une voiture.

Les tarifs de la main-d’œuvre

Le montant ou le coup de la main d’œuvre est très variable, il se définit selon l’état de la voiture. En effet, vous aurez le choix pour entretenir votre véhicule avec ces deux options. Vous pouvez choisir entre les concessionnaires appelés également le réseau des constructeurs, ou le réseau des indépendants comprenant les centres auto et les réparateurs automobiles, les garages indépendants. Ce qu’il faut savoir c’est que le tarif est plus élevé chez le concessionnaire que dans un centre auto ou réparateurs. En effet, on constate une hausse entre 15% et 40% de hausse chez le concessionnaire.

Quels sont les atouts pour un entretien de voiture dans un centre auto ?

Les centres auto ou encore les réparateurs proposent des offres assez simplifiées mais pratiques. Vous n’aurez pas besoin de prendre un rendez vous pour connaitre les tarifs car ils sont en général forfaitaires. C’est-à-dire qu’avec ce choix, vous pouvez prévoir à l’avance ce que vous allez payer. Par contre, il vous faudra également vous préparer aux différentes surprises comme l’échange des pièces endommagées. Les centres autos ont tendance à diversifier leurs activités, c’est-à-dire qu’il y a ceux qui proposent des offres en diagnostics payants, des contrôles techniques gratuits, d’autres des réglages antipollution. Ce sont des étapes qui sont en général nécessaires pour réaliser un bon contrôle technique auto.