Solutions de recharge sur mesure pour vos véhicules électriques

Vous avez décidé d’opter pour une voiture électrique en raison de son faible impact environnemental ? Vous envisagez l’achat d’un véhicule électrique ou hybride ? Mais vous vous demandez comment gérer la recharge nécessaire de ce dernier. Il existe bien quelques bornes sur certains parkings de grands magasins ou en ville, mais cette solution n’est pas très pratique pour vous. Pas de panique, vous trouverez assez facilement la solution personnalisée et sur mesure, répondant à vos attentes.

Une solution sur votre lieu de vie

L’installation d’une solution de recharge est tout à fait envisageable si vous habitez une maison individuelle ou si vous êtes propriétaire d’un appartement et d’un garage fermé. Il suffit de faire faire un devis, une fois que la société a effectué la visite du local qui pourrait accueillir votre borne de rechargecliquez ici pour en savoir plus. La démarche est relativement simple, mais se déroule en plusieurs étapes :

  • Étude de votre besoin.
  • Visite du site où elle doit être implantée.
  • Établissement du devis.
  • Validation des travaux.
  • Installation de la borne.
  • Obtention des aides et renseignements sur la défiscalisation.

Et côté pratique, comment ça marche ?

Le changement de votre comportement entre voiture essence et diesel et voiture électrique est complètement radical. Fini le plein dans la station-service la plus proche ! Impossible également de parcourir 800 kilomètres en n’ayant que quelques minutes à passer à la pompe pour repartir aussitôt. En effet, faire le plein d’une voiture électrique impose de prendre son temps. Prenons l’exemple d’une Zoé avec sa recharge de 41 kW pour calculer le temps de recharge nécessaire :

  • En recharge normale: il faudra compter un temps de recharge compris entre 6 et 114 heures.
  • En recharge accélérée avec une puissance de 11 à 22 kW, le temps de recharge passe à une durée située entre 2 et 4 heures.
  • En recharge rapide, à une puissance de 11 à 22 kW, le temps de recharge passe alors à moins d’une heure (50 minutes).

Il faut lors de l’achat bien s’informer sur les capacités de votre véhicule à accepter les recharges accélérées et rapides. Quoi qu’il en soit, vos habitudes vont changer radicalement à l’adoption d’une voiture électrique.

Des solutions plus simples aujourd’hui

Il est évidemment nécessaire, même indispensable de changer notre comportement de conducteur à l’achat d’une voiture électrique, tant au niveau de la recharge, qu’au niveau de la conduite. Toutefois, les bornes installées à domicile ou sur votre lieu de travail simplifient largement cet aspect. Pour profiter sans problème de votre véhicule électrique n’hésitez pas à faire installer une borne de recharge dans votre garage ou si c’est vraiment impossible, sur votre lieu de travail. Le temps de recharge nécessaire dépend de deux critères : la capacité de rechargement de votre véhicule et vos habitudes. C’est pourquoi la solution sur mesure est celle qui sera parfaitement adaptée à votre besoin. Si vous n’utilisez pas votre voiture de manière continue, vous ne serez pas obligé de faire le plein tous les jours, en revanche, il est très désagréable de vouloir prendre sa voiture un matin et qu’elle soit déchargée. Il faut donc y penser le soir en rentrant. Il ne faut pas abuser des super-chargeurs ! Donc il est préférable de garder cette solution sur les longs parcours. Cela permet de préserver vos batteries, mais également les capacités de production électrique du pays. si vous n’avez pas accès à votre borne électrique chez vous ou au travail, renseignez-vous sur les bornes qui sont disponibles tout au long de vos trajets.