Boitier GPS : fonctionnement et utilité

Un traceur GPS se présente un type d’appareil dont la fonction est d’envoyer et de recevoir un signal. Il montre en temps réel où vous vous trouvez. Aujourd’hui, on le retrouve dans de nombreuses situations professionnelles et quotidiennes. Petit et performant, le tracker GPS transformera la surveillance de vos déplacements.

Qu’est-ce que le suivi par GPS ?

Le terme « GPS Tracking » renvoie à un système de positionnement global. Il s’agit d’un ensemble réseau de plusieurs satellites en orbite ainsi que de dispositifs au sol. Ils peuvent déterminer la position d’une personne ou d’un objet sur terre avec une exactitude remarquable. Le GPS Tracking suit trois ensembles de données distincts : la localisation, la navigation et la synchronisation.

Cette technologie existe depuis longtemps. Le GPS a été créé à l’origine pour un usage militaire dans les années 1960. Le GPS a eu un impact significatif sur toutes les applications de positionnement, de navigation et de surveillance dans le monde. Au fil des décennies, il a évolué au point d’être utilisé dans presque tous les aspects de notre vie. Le voyage du GPS a commencé avec Spoutnik en 1957. Lorsque les scientifiques soviétiques ont lancé le tout premier satellite dans l’espace. Les scientifiques du MIT ont découvert que la fréquence des signaux radio émis par le satellite russe changeait en fonction de sa position. Cet événement, également connu sous le nom d’effet Doppler, a donné aux scientifiques l’idée que la position des satellites en orbite peut être suivie depuis le sol en mesurant les changements de fréquence des signaux radio. En 1983, le GPS est devenu accessible au public. Ce dispositif n’a fait que se développer à partir de là. De nos jours, il est utilisé pour tout, des manœuvres militaires de précision dans des pays étrangers aux enfants qui jouent à des jeux sur téléphone portable dans leur quartier. Des entreprises comme Verizon France se sont passionnées pour ce système. Pour en savoir un peu plus sur la prestation, cliquez ici.

À quoi sert un boîtier GPS ?

Le tracker GPS est inestimable pour la police, les pompiers, le personnel militaire et les grandes entreprises de messagerie. Nombre d’entre eux utilisent des systèmes de localisation automatique de véhicules (AVL). Ces dispositifs comprennent généralement un réseau de véhicules. Ils sont chacun équipés d’un récepteur radio mobile, d’un récepteur GPS, d’un modem GPS et d’une antenne GPS. Ce réseau se connecte à une radio de base composée d’une station informatique ainsi que d’un récepteur et d’une interface GPS. Le logiciel de suivi utilise des cartes interactives plutôt que des images cartographiques statiques sur le Web. Les systèmes AVL peuvent être utilisés pour accroître la responsabilisation du personnel de terrain et renforcer l’efficacité de la procédure de répartition d’une entreprise grâce au suivi et à la communication.

Parmi les autres technologies de suivi par GPS, on trouve les pistolets GPS que les forces de l’ordre peuvent utiliser pour tirer sur une voiture en fuite. Ce type d’intervention permet d’éviter ainsi une poursuite dangereuse et de géolocaliser la personne en faute.

Les dispositifs GPS des smartphones et autres appareils mobiles permettent de localiser les employés et les transports routiers.

Les défenseurs de la vie privée tirent la sonnette d’alarme sur la portée de cette technologie. Elle peut également permettre aux publicitaires, au gouvernement, aux pirates informatiques et aux cyberharceleurs de pister les utilisateurs grâce à leurs appareils mobiles.

En somme

La technologie GPS est devenue un élément important de la vie actuelle. Le suivi par GPS est un processus au cœur de tout dispositif de géolocalisation de véhicule tel que les transports routiers. Vous rencontrez sans aucun doute ce genre de matériel au travail et dans votre vie quotidienne, mais la comprenez-vous vraiment ? Et savez-vous comment tirer le meilleur parti du contrôle par GPS pour améliorer l’efficacité et la sécurité de votre flotte commerciale ?