Les avantages de souscrire une assurance auto de collection

L’obligation à la souscription à une assurance automobile concerne tout véhicule terrestre à moteur ou VTM. Ainsi, quel que soit le modèle, le propriétaire doit assurer sa voiture sous peine de sanction sévère. Ainsi, l’obligation demeure valide même pour une voiture de collection. D’ailleurs, les compagnies d’assurance ont mis au point une formule spéciale pour ce type de véhicule, à savoir l’assurance voiture de collection. Ce produit est différent de l’assurance auto classique et sa souscription peut offrir quelques avantages.

Comment reconnaitre une voiture de collection ?

Chaque assureur possède sa propre définition d’une voiture de collection. Les critères changent en fonction de la compagnie. La date de mise en circulation du véhicule doit être supérieure à 10, 20 ou 30 ans selon les organismes assureurs pour classer la voiture dans cette catégorie, alors que la loi classe toutes les voitures âgées de plus de 30 ans. En outre, une voiture de collection ne peut pas être utilisée pour générer un revenu. Son usage doit rester uniquement privé et pour le loisir. Selon toujours la législation, l’auto doit posséder une carte grise de collection. En gros, la loi prévoit des critères fixes et clairs concernant une voiture de collection. En revanche, il faut se renseigner auprès de sa compagnie d’assurance pour connaitre si son véhicule peut être couvert avec une assurance auto de collection. En cas de besoin, cliquez ici pour plus d’infos.

Quels sont les avantages de la formule ?

Les principaux avantages résident au niveau d’un tarif plus abordable comparé à une assurance voiture classique. Le client a droit à des conditions tarifaires plus avantageuses grâce à la limitation d’usage du véhicule au quotidien. Par ailleurs, l’assurance vehicule de collection s’adresse à des conducteurs plus attentionnés à leur bien. De ce fait, ils sont plus prudents sur la route et ont peu de chance de causer un accident, d’où les offres sont moins onéreuses. Les avantages tarifaires deviennent plus importants lorsqu’une personne décide d’assurer sa voiture ancienne et son véhicule moderne auprès de la même compagnie d’assurance. Une réduction importante attend aussi au véritable collectionneur, c’est-à-dire à un individu qui possède plusieurs voitures anciennes dans son garage. Dans ce cas, l’assureur lui réserve une formule très attractive. L’appartenance à un club de collectionneurs joue aussi en faveur du client s’il souhaite bénéficier d’une cotisation intéressante.

Quelles sont les conditions d’adhésion ?

Tout le monde ne peut pas bénéficier de l’assurance collection. La possession d’une carte grise de collection figure la plupart du temps dans les conditions, même si certaines agences acceptent une carte grise classique. En outre, il faut que le propriétaire respecte le faible kilométrage imposé par la limitation d’usage annuel. Cela se traduit par l’interdiction de se déplacer fréquemment avec l’auto. La souscription à une assurance auto de collection est valide uniquement si l’engin n’est pas utilisé comme moyen de transport de bien ou de personne pour générer de revenu. Enfin, les conditions liées au véhicule concernent l’interdiction de prêt de volant. En d’autres termes, seul l’individu inscrit dans le contrat peut conduire l’auto. Au niveau du conducteur, l’assureur consent à couvrir uniquement les conducteurs âgés de plus de 21 ans. Certaines agences acceptent les individus âgés de 25 ans, la possession d’un permis de conduire depuis plus de 3 ans. Le contrat est valide aussi aux individus n’ayant pas fait l’objet d’un retrait malus ou de permis. Les assureurs acceptent une demande d’assurance si l’assuré n’est pas la source d’un sinistre depuis 2 ans. Enfin, la possession d’une couverture auto classique pour un véhicule moderne est obligatoire pour pouvoir souscrire à une assurance auto de collection.

Comparer les offres en ligne

Les garanties d’une assurance voiture de collection sont identiques à une offre classique. Il y a d’abord la formule minimale obligatoire. Elle est connue aussi sous le nom de garantie responsabilité civile. La garantie couvre uniquement l’autrui en cas d’accident. Le conducteur et son bien ne sont pas protégés par la formule. Les garanties intermédiaires concernent des cas spécifiques comme le vol, l’incendie, le bris de glace, l’inondation, etc. La compagnie d’assurance intervient alors lorsqu’un incident lié à la garantie touche le véhicule. Puis, il y a la garantie tout risque, destinée aux voitures de collection de grande valeur. En plus de ces garanties, on retrouve aussi la garantie circuit et la garantie de remboursement. Il existe plusieurs manières pour trouver une offre abordable. La première solution consiste à engager un courtier en assurance. Son rôle est d’orienter son client vers la solution la plus abordable. Toutefois, le conducteur peut aussi s’occuper seul de la recherche à travers un comparateur en ligne. Il s’agit d’un outil permettant de comparer facilement les formules depuis son ordinateur. En plus de leur rapidité, les comparateurs d’assurance automobile de collection sont généralement gratuits et sans engagement. La souscription à une offre peut ensuite se faire à distance afin de gagner du temps.