Comparer son véhicule en ligne pour en obtenir le meilleur prix

Publié le : 22 mars 20194 mins de lecture

Il existe toute une multitude d’éléments pouvant déterminer le prix de vente ou de reprise d’un véhicule. L’estimation de la valeur de sa voiture n’est pas une tâche facile. De plus, les principes de cotation varient d’une automobile à une autre. Au fur et à mesure que le temps passe, on constate que la valeur de son véhicule diminue. On doit donc essayer de la faire baisser le plus possible pour pouvoir en tirer profit. Alors, comment comparer sa voiture en ligne afin d’obtenir le meilleur prix ?

Réduire la dépréciation et faire une estimation de sa voiture à temps

Toutes les voitures perdent un peu de leur valeur au fil du temps. Qu’importe leur marque ou leur modèle. Cependant, certaines perdent plus de valeur que d’autres. Alors, la vitesse de dépréciation est ce qui fait la différence entre chaque voiture. La cote automobile est différente pour chacune d’entre elles. La marque des véhicules, leur kilométrage, leur catégorie, etc, impactent sur l’estimation de son prix. Comme il y a toujours quelques exceptions, les modèles qui ont le plus de notoriété peuvent trouver tout le temps des acheteurs puisqu’ils se démodent moins vite que les autres. Même les professionnels de l’automobile examinent avec précision des informations spécifiques pour l’estimation du taux de dépréciation des véhicules s’ils sont neufs ou d’occasion, et selon la marque, la catégorie ainsi que le modèle. Pour comparer et estimer la valeur de sa voiture en ligne, on peut se rendre sur Autokoo.

Nous vous recommandons : Acheter une voiture neuve par mandataire auto

Estimer son véhicule dans différents canaux

Il est possible de vendre ou de faire une reprise de votre véhicule avec différents types d’acheteurs. Par exemple, il y a les ventes entre particuliers, dépôt dans une casse automobile, reprise par un concessionnaire, ou les sites spécialisés en vente et reprise auto, et ainsi de suite. Bien sûr, les obligations et toutes les conditions d’évaluation du véhicule ne sont pas les mêmes et varient en fonction de chaque acheteur. Dans certains cas, comparer son véhicule en ligne peut être gratuit, mais d’autres, cela ne l’est pas. Le plus souvent, on doit engager des frais. Sinon, on a aussi la possibilité de comparer les offres présentes pour avoir une meilleure estimation de la cote de sa voiture et donc d’en obtenir un meilleur prix.

Nous vous recommandons : Quel crédit pour financer son véhicule neuf ou d'occasion ?

Ne pas négliger les divers équipements pour valoriser son auto

On recommande de bien vérifier les équipements de son véhicule pour obtenir une plus-value intéressante avant d’utiliser un comparateur de voitures en ligne. La valeur des équipements a un rôle primordial dans l’estimation du prix d’une automobile. Quoi qu’il en soit, on doit considérer le modèle de base, les équipements de série ou même les kits personnalisés, etc. Les équipements ont un impact favorable ou défavorable selon leur état. Aussi, en fonction de la gamme, du niveau de finition, la version suréquipées, on peut apporter plus de valeur à son auto. Pour tous les types de véhicules, on doit avoir ces équipements intégrés pour avoir un meilleur prix de vente : direction assistée, régulateur de vitesse, ABS, rétroviseurs électriques, airbags, condamnation centralisée, lève-vitres avant électriques, climatisation, roue de secours, et un autoradio de qualité. Plus la voiture est équipée, plus elle peut mieux se vendre en dépit de son kilométrage ou de son année de sortie.

Plan du site