Les marques de voitures françaises

Publié le : 27 avril 20183 mins de lecture

La construction automobile en France a une grande place dans l’économie de ce pays mais elle fait également presque partie de sa culture. De plus, les grandes marques de voitures françaises font en sorte de différencier la France parmi d’autres pays. Mais alors de quelles marques de voitures s’agit-il ?

Les marques de voitures françaises au XIXème siècle

La France a une longueur d’avance face à certains pays si on ne parle que de la construction de voitures. En effet, ce pays a commencé à se lancer dans ce domaine dès les années 1890. Dans ces années, les premières marques de voitures françaises qui ont vu le jour ne sont autres que les marques Peugeot et Renault. En effet, Peugeot est le plus ancien constructeur automobile et encore en activité en France mais également au monde, réputée pour le sérieux de ses voitures. Quant à Renault, il est réputé pour être le constructeur automobile français le plus populaire. De plus, les voitures qu’il produit sont originales et innovantes. Mais il y a également PANHARD qui a commencé dans ce domaine en 1890 et a interrompu sa production de voiture en 1967.

Nous vous recommandons : Le marché automobile français en hausse depuis le début d'année 2019 !

Les marques de voitures françaises au XXème siècle

Il faut savoir que la construction automobile en France ne s’est pas arrêtée au XIXème siècle. Au XXème siècle, en 1909, la Bugatti a vu le jour et continue de produire des automobiles jusqu’à nos jours. Bugatti est une marque un peu spéciale, on peut dire que c’est une marque mythique qu’on peut qualifier d’européenne étant donné son histoire italo-germano-française. De 1916-1954, Ford a construit des voitures en France dont plusieurs modèles spécifiques positionnés dans le haut de gamme. En 1919, c’est la Citroën qui a fait ses premiers pas dans la cour de la construction automobile et continue elle aussi à produire des véhicules jusqu’à aujourd’hui. La marque de voiture française SIMCA quant à elle a vue le jour en 1934 et s’est arrêtée en 1979. En 1970, c’est la marque Chrysler qui a fait ses débuts dans la construction automobile mais s’est malheureusement arrêté en 1979. Sans oublier la marque Talbot qui a été opérationnelle de 1979 à 1993.

Nous vous recommandons : Bien s'y connaitre dans tout ce qui concerne les voitures et le monde automobile

Les marques de voitures françaises au XXIème siècle

Depuis 2014, la marque DS s’est détachée de Citroën et a commencé à produire ses propres voitures. SECMA quant à lui est un petit constructeur qui est dans ce domaine depuis 2008.

Plan du site